La réponse des gouvernements locaux africains à la pandémie du Covid-19
Download:
Related ICLEI Pathway(s)
About
Resource summary
Alors qu’une grande partie de la population mondiale est placée en confinement depuis quelques semaines, les mesures adoptées en urgence ont mis en lumière le rôle fondamental des gouvernements locaux dans la lutte contre le Covid-19. À court terme, leur mobilisation rapide est indispensable pour identifier les personnes infectées et limiter les risques de propagation du virus. Sur le long terme, les gouvernements locaux seront aussi responsables de la gestion de la sortie de crise par la prise de mesures sanitaires, économiques et de décisions en matière d’investissements publics adaptées à la situation (OCDE, 2020).
Paradoxalement, le sujet de la gestion de l’épidémie par les villes n’est pas au cœur de l’attention des médias et des observateurs internationaux. Même si l’on a vu se multiplier, ces dernières semaines, des rapports mettant en avant les bonnes pratiques locales, aucun d’entre-eux ne se concentre sur la réponse apportée par les acteurs locaux africains à la crise du coronavirus. De plus, une infime minorité de ces rapports sont disponibles en français.
La CoM SSA est cofinancée par l’Union européenne (UE), le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID). Le Secrétariat de la CoM SSA est dirigé par ICLEI Africa. Les quatre partenaires de mise en œuvre sont l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID), l’Agence française de développement (AFD), l’Agence française d’expertise technique internationale (Expertise France) et le Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).