chevron_left Back to News updates
4 November 2020

Nouveaux représentants élus : les capitales africaines font un pas en avant pour lutter contre le changement climatique et construire des villes plus durables

top right mosaic bottom left mosaic

Les capitales africaines font un pas en avant pour lutter contre le changement climatique et construire des villes plus durables

Les 54 capitales d’Afrique ont élu leur nouvelle Présidence pour les trois prochaines années. Son Excellence Madame Roheyatou Malick Lowe, Maire de Banjul, Gambie, et membre du Comité Exécutif du Parlement Mondial des Maires (GPM), est la nouvelle Présidente élue du Forum des Capitales Africaines Durables (ACCSF). Elle est rejointe au sein de la Présidence par Son Excellence Madame Soham El Wardini Maire de Dakar, Sénégal, et Son Excellence Monsieur Mohamed Sadiki Maire de Rabat, Royaume du Maroc.

Le Forum, fondé en 2015, par la ville de Tshwane a pour vocation de rassembler les capitales africaines pour favoriser et accélérer les changements de politiques publiques, la gouvernance multi-niveaux, la collaboration et les actions locales afin de répondre aux nombreux enjeux de développement profondément interconnectés et auxquels sont confrontées les collectivités locales en pleine croissance. Le Forum s’attache à façonner des villes plus durables, plus sûres, plus inclusives et plus résilientes pour tous, en abordant plus particulièrement aux inégalités sociales et économiques, aux retards dans les services et les infrastructures, au changement climatique et à la dégradation des écosystèmes, afin de stimuler la croissance, la création d’emplois, l’égalité des sexes et l’épanouissement des jeunes.

Les membres de l’ACCSF ont conclu leur processus d’élections internes en octobre afin d’élire leurs dirigeants pour les trois prochaines années. Les résultats sont les suivants :

Présidente élue :   Son Excellence Roheyatou Malick Lowe, Maire de Banjul, Gambie

Vice Présidente :    Son Excellence Soham El Wardini, Maire de Dakar, Sénégal

Second Vice Président : Son Excellence Mohamed Sadiki, Maire de Rabat, Royaume du Maroc

Ensemble, cette Présidence s’engage à renforcer la voix et les efforts de plaidoyer des capitales africaines, et de l’ensemble des villes du continent, en tant que partenaires essentiels des gouvernements nationaux, du secteur privé et des collectivités locales. Ceci afin de s’attaquer collectivement aux enjeux complexes et en rapide augmentation liés au développement durable, comme en témoignent les Objectifs de développement durable (ODD). En vue de la Décennie d’action des Nations unies, axée sur la réalisation des ODD d’ici 2030, et de la Décennie pour la restauration des écosystèmes, qui débuteront toutes deux en 2021, l’ACCSF est prête et engagée, sous sa nouvelle direction, à montrer l’exemple, en tant que collectif uni en Afrique, mais aussi chaque membre en tant que capitale, dans son propre pays.

Disposé à collaborer étroitement avec les autres échelons de gouvernance et avec l’Union africaine et sa Commission, pour atteindre la vision de l’Agenda 2063 “Vue d’ensemble”, l’ACCSF tiendra sa réunion inaugurale sous sa nouvelle direction en décembre.

Cette réunion sur le thème de Prendre des mesures collectives pour le climat : Le rôle unique des capitales africaines pour conduire le changement dont nous avons besoin, sera une réunion à huis-clos réservée aux dirigeants de l’ACCSF (Maires, Gouverneurs et autres responsables locaux des capitales africaines) et leurs invités. Cette session spéciale est ouverte aux médias accrédités, qui pourront s’entretenir directement avec ces dirigeants et experts clés.

Au cours de la prochaine décennie, l’ACCSF interviendra sur un grand nombre de sujets de développement, notamment sur l’accès plus direct aux financements, les mandats locaux et le renforcement des structures de gouvernance multi-niveaux, afin que les villes africaines deviennent des havres de paix et d’innovation, avec une qualité de vie améliorée pour tous. Cela permettra aux africains de tout le continent de vivre en harmonie avec la nature, tout en renforçant leurs économies et leur résilience, pour permettre une reprise verte et à faible émission de carbone suite à la pandémie de COVID-19. Un accès plus important et plus équitable aux ressources et aux opportunités pour les collectivités locales en forte croissance sera également favorisé.

Conscientes, en tant que capitales, de leur position unique pour mener et opérer une transformation nationale pouvant conduire à un changement à l’échelle du continent, les villes membres de l’ACCF sont profondément engagées dans ces actions collectives. Cet investissement et cette volonté sont clairement exprimés dans la déclaration inaugurale de la nouvelle Présidente de l’ACCSF, S. E. Madame la Maire Lowe :

Le Forum des Capitales africaines durables, qui est un réseau influant, est en parfaite adéquation avec ma vision politique en tant que maire de Banjul, capitale de la Gambie, pour promouvoir la croissance et le développement. C’est un point essentiel de mon manifeste politique, lorsque je me suis portée candidate aux élections municipales de 2017. Ce rêve ne m’a pas quitté et reste toujours au cœur de mon engagement, non seulement à Banjul, mais désormais en tant que présidente de l’ACCSF. Je suis heureuse que grâce à une collaboration étroite, nous puissions célébrer ensemble ce qui a déjà été réalisé dans les champs de la transition vers des villes économes en ressources et résilientes au climat, ainsi que dans d’autres axes des ODD. Nos défis dans les domaines qui menacent notre développement restent cruciaux – parmi eux, les questions de la dégradation des terres et de la biodiversité, du chômage et des inégalités sociales, ainsi que de l’accès à l’énergie et à l’eau, entre autres. Malgré ces sujets cruciaux , je suis convaincue qu’avec le nouveau souffle qui animera ma présidence à la tête de l’ACCSF, nous, en tant que Maires dévoués tenant notre continent à cœur, laisserons nos empreintes, pour que les générations à venir constatent que nous avons joué notre rôle grâce au partenariat et à la collaboration

En outre, la déclaration inaugurale de S. E. Mohamed Sadiki, Maire de Rabat, est axée sur la nécessité d’une action locale, sur son propre engagement envers l’ACCSF et sur un message de remerciement à ses collègues maires, gouverneurs et autres responsables africains des villes membres de l’ACCSF :

La grande entrée aux changements des comportements humains, c’est le changement de l’environnement ! D’où les bonnes actions que nous pouvons initier à l’échelle locale nous les Maires ! Pour cela, Notre engagement pour le développement durable représente un projet prioritaire, et une politique publique à part entière. La promotion de la dimension durable ne doit pas se limiter à son aspect curatif, mais devrait avoir un caractère préventif dans le cadre d’une politique proactive. Nous devons repenser notre modèle de développement, anticiper nos actions, et promouvoir des villes résilientes et inclusives par une démarche participative mobilisant tous les acteurs du territoire notamment la société civile ainsi que tous les citoyens, en ne laissant personne derrière. A travers ces convictions, nous réitérons notre engagement à servir au sein de la Présidence du Forum des Capitales Africaines durables l’ACCSF et à la porter vers de nouveaux horizons, et surtout de contribuer fortement à élaborer les grandes orientations stratégiques, le leadership, et fonder les bases d’une vision prometteuse en faveur des Villes Africaines Durables et Innovantes, tout en s’inscrivant dans l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Au nom du Conseil Communal de la Ville de Rabat, nous remercions les Maires de l’ensemble des Capitales Africaines qui nous ont élus au sein de l’ACCSF dans le cadre d’une Présidence collégiale et unie auprès de mes sœurs et collègues : Son Excellence Mme Roheyatou Lowe, Maire de Banjul, en tant que Présidente de l’ACCSF et Son Excellence Mme Soham El Wardini, Maire de Dakar, en tant que 1ère Vice-présidente de l’ACCSF

Share on social:
https://nefula.com/ https://seodio.com/ https://bookofraonlinespiele.com/ https://thetural.com/ https://bluesky.namb.net/ https://143.198.203.123/ https://165.22.105.72/ https://178.128.48.164/ https://165.22.104.76/ https://resbangli.bali.polri.go.id/brand/ https://dmc.pwr.edu.pl/brand/ https://mat.uab.cat/earco/brand/ https://kepk.uima.ac.id/brand/ https://cms.ncu.edu.jm/brand/ https://president.lru.ac.th/brand/ https://sinalidade.letras.ufrj.br/brand/