chevron_left Back to News updates
19 March 2020

ICLEI Afrique est agile et nos portes virtuelles sont ouvertes !

top right mosaic bottom left mosaic

La pandémie COVID-19 met nos communautés, nos gouvernements, nos systèmes de santé et nos économies à rude épreuve. Pendant cette période, beaucoup de nos villes sont confrontées à d’immenses crises sanitaires qui s’ajoutent aux défis cumulatifs et sans précèdent du développement durable. Il sera donc d’autant plus important de renforcer la résilience de nos villes. 

Chez ICLEI Afrique nous ne pouvons pas nous permettre de ralentir nos efforts, nous nous engageons à intensifier nos actions pour aider nos villes et nos régions à devenir plus durables. ICLEI Afrique est une organisation innovante et bien placée pour s’adapter et évoluer rapidement en réponse à des circonstances changeantes. Ainsi, nous avons rapidement mis en place des procédures pour minimiser les perturbations de notre travail et de nos engagements, et pour protéger et soutenir notre personnel pendant cette période difficile.

Nous opérons sur une vaste zone géographique, aussi bien en Afrique que dans le monde entier, et nous avons évidemment dû annuler tous nos voyages nationaux et internationaux pour le moment. Cependant, en vue de la nature de notre travail, qui consiste à travailler avec des villes et des partenaires du développement, notre personnel est habilité et habitué de travailler à distance lors de leurs déplacements. Nous disposons également d’outils et de savoir-faire nécessaires pour travailler à domicile. Ce système est déjà en place puisque nous préconisons depuis longue date une pratique consistant à travailler à domicile au moins un jour par semaine. Cela correspond à notre politique d’horaires flexibles qui comprennent également l’organisation du travail dans différents fuseaux horaires.

Nous nous engageons déjà en ligne en utilisant diverses plateformes de réunion virtuelle et nous organisons régulièrement des webinaires et des initiatives de formation, de mise en réseau et de renforcement des capacités en ligne. Nous disposons déjà de plateformes en ligne pour l’engagement des villes, telles que CitiesWithNature, et nous les améliorerons dans les mois à venir. Nous nous concentrons sur l’augmentation de ces prestations de services en produisant de nouveaux outils vidéo d’apprentissage supplémentaires ainsi que des ressources connexes.

Notre événement RISE Africa s’est vu réimaginé pour prendre une nouvelle forme cette année. Au lieu d’accueillir un événement international en mai 2020, RISE Africa facilitera des showcases en ligne, des articles et des webinaires thématiques, chacun d’entre eux dynamisera et impulsera RISE Africa 2021, déjà confirmé du 24 au 26 mai 2021.

Nous invitons tous les membres, partenaires et autres participants potentiels à nous rejoindre afin que nous puissions poursuivre ensemble ce projet pour rendre les villes africaines plus résistantes, plus sûres, plus durables et plus accessibles à tous – tout en contribuant aux ODD et aux autres accords mondiaux relatifs au changement climatique, à la réduction des risques de catastrophe, à la désertification et à la biodiversité.

De nombreuses villes dans notre réseau travaillent sans relâche pour maintenir leurs services pendant cette période difficile et nous applaudissons la manière sûre et efficace dont les dirigeants et le personnel mènent ces efforts.

En ce temps de “travailler chez soi”, ICLEI Afrique ne s’endormira pas, nous allons nous transformer !  N’hésitez pas à nous contacter pour des réunions  virtuelles, des initiatives accélérées et des mises à jour des plans et projets futurs.  Restez au courant des dernières actualités, des évènements marquants, des nouveaux développements et des offres de services en visitant notre site web et en nous suivant sur Twitter.  

Mes salutations chaleureuses, vous souhaitant en sécurité et en bonne santé,

 

Kobie Brand 
Directeur régional d’ICLEI Africa
Share on social:
Stay in the loop

Sign up to our newsletter

Sharing impactful, innovative and inclusive action in African cities and regions