TYPO3 Cumulus Flash tag cloud by TYPO3-Macher - die TYPO3 Dienstleister (based on WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck) requires Flash Player 9 or better.

 
01.07.2019

Les maires s'engagent collectivement pour le développement de capitales durables en Afrique

Pas moins de 37 capitales africaines -un nombre jamais atteint depuis la création du Forum- ont participé à la cinquième édition du Forum des Capitales Africaines Durables (ACCSF), dans la capitale sud-africaine, les 24 et 25 juin 2019. Les Maires des capitales africaines et leurs représentants se sont engagés collectivement en faveur du développement durable dans leurs villes en adoptant la Déclaration de Tshwane de 2019. Cette Déclaration prévoit notamment la mise en place d’un Secrétariat pour le Forum des capitales africaines durables (ACCSF) dont la gestion a été confiée à ICLEI Afrique, ainsi que l’organisation du Forum, sur une base tournante, dans les différentes capitales africaines à partir de 2020.

Cette année, le Forum des Capitales Africaines Durables était co-organisé par ICLEI Afrique et la Ville de Tshwane sous le thème de la responsabilité collective pour des capitales africaines durables. Ce thème général fut traité sous différents angles incluant les questions d’investissement, d’efficacité des ressources, de la résilience des villes aux changements climatiques, de l’implication des jeunes et identité culturelle, du financement innovant des villes et la bonne gouvernance.

Le Forum commença par une allocution liminaire posant les bases de cette rencontre, délivrée par la Ministre de la gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles et ancienne Presidente de la Commission de l’Union Africaine: Nkosazana Dlamini Zuma. «Cette rencontre est une opportunité d’apprendre de notre passé et de fournir des solutions africaines, aux villes africaines, proposées par des Africains » affirma la Ministre en ajoutant : « nous devons croire en nous-même et être convaincus que nous pouvons offrir des villes qui rendront nos populations heureuses».

Le Maire de la ville de Tshwane, Stevens Mokgalapa, s’est exprimé à plusieurs reprises sur ce thème de la responsabilité collective en affirmant notamment que: « Le Forum des Capitales Africaines Durables (ACCSF) appartient à l’Afrique. Ce Forum doit être organisé sur une base tournante afin de donner à d’autres capitales la possibilité d’accueillir des Maires venant de tout le continent dans leur propre ville. Le Forum doit encore grandir, évoluer et perdurer dans le temps. Après tout, ce Forum vise à servir l’intérêt de tous les africains».

« Du fait de leur reconnaissance nationale et internationale, les capitales africaines ont une place de premier rang pour montrer l’exemple et accompagner d’autres villes africaines sur la voie du développement durable. L’engagement collectif pris lors du Forum ACCSF et la mise en place du Secrétariat constituent une nouvelle étape importante vers la réalisation des agendas urbains du développement durable en Afrique » ajoute madame Kobie Brand, Directrice Régionale d’ICLEI Afrique.

Le Forum s’est achevé avec l’adoption de la Déclaration du Forum 2019 par les Maires et représentants des 36 pays africains. Elle comprend notamment les engagements suivants :

  • Renforcer le rôle des villes dans la localisation et la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et des Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier l’ODD 11;
  • Mettre en place une communauté de pratique avec pour objectif de renforcer et diffuser les principes et procèdes relatifs à la résilience au changement climatique;
  • Promouvoir l’égalité des genres et le développement;
  • Renforcer la responsabilité et la participation des jeunes;
  • Collaborer, soutenir les autres gouvernements locaux comme les villes intermédiaires et les villes en expansion rapide, ainsi que les communautés rurales.

En tant que Secrétariat de l’ACCSF, ICLEI Afrique se réjouit non seulement d’augmenter le nombre de capitales participantes, mais également de tenir la promesse de l’ACCSF qui est d’avoir un impact réel et durable dans ces villes. Pour ce faire, le Secrétariat créera un bureau d'assistance technique, augmentant ainsi les possibilités d'échanges de connaissances entre les Maires tout au long de l'année et élaborant une stratégie de suivi et d'évaluation de l’ACCSF afin d'aider les Maires à atteindre les objectifs de développement durable de leurs villes », a déclaré Nachi Majoe, responsable des systèmes urbains et alliances stratégiques auprès d’ICLEI Afrique.
ICLEI Afrique tient à féliciter ses co-hôtes, la Ville de Tshwane, pour le succès de ce forum productif, ainsi que les capitales participantes pour leur engagement continu en faveur du développement urbain durable.

La Déclaration de Tshwane de 2019 est disponible en anglais, en français et en portugais. La Déclaration a été adoptée au nom des membres du Forum des Capitales Africaines Durables, à savoir par les villes suivantes:
Ville de Bamako
Ville de Bangui
Ville de Banjul
Ville du Cap
Ville de Tshwane
Ville de Dodoma
Ville de Freetown
Ville Gaborone
Ville de Gitega
Ville de Harare
Ville de Juba
Gouvernement de l'État de Khartoum
Ville de Lilongwe
Commission administrative de Luanda
Ville de Lusaka
Ville de Maputo
Ville de Maseru
Ville de Mbabane
Ville de Moroni
Ville de Niamey
Ville Nouakchott
Ville de Ouagadougou
Ville de Porto Novo
Ville de Rabat
Gouvernement local de Tifariti
Ville de Victoria
Ville de Windhoek


 
 
 
Google+
ENG | ES | FR | PT | KR | JP | CN