23 February 2023
La perle bleue montre la voie du devenir vert
Comment Chefchaouen œuvre pour se transformer en une ville inclusive, durable et résiliente.
Un leader engagé
Le maire Mohamed Sefiani est un leader très respecté dans la ville de Chefchaouen, dont il est le maire depuis 2009. Sa récente réélection témoigne de son dévouement et de son engagement envers la communauté. En tant que membre du Comité exécutif régional d’ICLEI Afrique et représentant régional au Comité exécutif mondial d’ICLEI, le maire Sefiani est profondément passionné par la promotion de la durabilité dans les villes africaines. Il est particulièrement déterminé à mener les efforts de Chefchaouen pour devenir plus respectueux de l’environnement, en transformant la ville, connue pour ses bâtiments peints en bleu, en une véritable ville verte.
Une ville en quête de transformation
Chefchaouen est une ville dont l’histoire est riche et remonte au 15e siècle. Sa situation dans les pittoresques montagnes du Rif, dans le nord du Maroc, a contribué à forger un fort esprit de résilience et à préserver un caractère authentique. Chefchaouen accueille aujourd’hui des visiteurs du monde entier qui viennent découvrir sa beauté naturelle, son patrimoine culturel et ses maisons et murs emblématiques baignés de multiples nuances de bleu.
Ces dernières années, la ville a été à l’avant-garde du développement urbain durable, tant au Maroc que dans la région. Chefchaouen s’est fait le champion du programme de développement urbain vert depuis une décennie, en se concentrant sur la résilience, la durabilité et la croissance inclusive.
Relever les défis de la durabilité
Cependant, la ville pittoresque de Chefchaouen n’est pas à l’abri des dures réalités du changement climatique. Comme de nombreuses autres villes de la région, Chefchaouen est aux prises avec les effets de schémas météorologiques fluctuants, notamment des sécheresses prolongées, des inondations dévastatrices et des vagues de chaleur torride. En outre, la ville est également confrontée au défi croissant des événements climatiques extrêmes, qui peuvent avoir un fort impact sur les infrastructures, paralyser l’industrie agricole et perturber les services essentiels. La vague de chaleur et les sécheresses exceptionnelles que le Maroc a connues en 2022 ont mis à l’épreuve la résilience et l’adaptation de Chefchaouen en termes de gestion de l’eau et d’activités touristiques. La sécheresse a également eu des répercussions économiques, car elle entraîne souvent un exode rural, ce qui accroît la pression sur les zones urbaines.
En outre, la popularité de la ville en tant que destination touristique a entraîné son lot de défis en matière de durabilité, tels que la surpopulation et la pression sur les ressources et les infrastructures locales. La ville travaille au développement de l’écotourisme afin de promouvoir des pratiques durables dans le secteur et de minimiser l’impact négatif du tourisme sur l’environnement et les communautés locales.
"Nous avons une stratégie et la ville aspire à devenir écologique et durable. Nous travaillons avec d’autres villes marocaines et du monde entier dans ce but…Les villes de toutes tailles ont un énorme potentiel pour respecter l’Accord de Paris ainsi que pour mettre en œuvre le Pacte pour l’avenir."
Agir pour une vision stratégique
Chefchaouen a élaboré un plan intitulé “Vision Chefchaouen 2030” qui détaille les mesures que la ville prendra pour s’aligner sur les objectifs de développement durable des Nations unies et les atteindre. Le plan met l’accent sur trois domaines clés : l’énergie durable (y compris l’efficacité énergétique et l’utilisation de sources d’énergie renouvelables) ; l’e-mobilité (y compris les options de transport électrique) ; et la gestion des déchets (y compris le recyclage et la transformation des déchets en énergie).
Récemment, la ville de Chefchaouen a présenté son plan d’action communal, qui décrit ses principales priorités et actions pour le prochain mandat, en mettant l’accent sur le développement durable. Le plan vise à rendre la ville plus verte, plus résiliente et plus inclusive, en mettant l’accent sur l’adaptation au changement climatique, la mobilité durable et l’éco-tourisme.
La ville a également mis en place un conseil consultatif sur l’énergie, composé de riverains, d’associations locales et de jeunes, afin de s’assurer que ses politiques bénéficient du soutien et de l’engagement de la communauté. En outre, la ville investit dans la formation de ses fonctionnaires municipaux, de ses conseillers locaux et des représentants des secteurs du tourisme et du commerce à la gestion de l’énergie. De cette manière, la ville s’assure que tous les acteurs disposent des connaissances nécessaires pour mettre en œuvre des pratiques durables dans leurs domaines respectifs.
La ville de Chefchaouen a pris des mesures concrètes pour atteindre ses objectifs de durabilité, avec plusieurs projets phares qui se distinguent. L’un de ces projets est la construction d’une piscine municipale alimentée par l’énergie solaire et proposée aux citoyens à un coût abordable. En outre, un centre écologique a été créé pour éduquer et sensibiliser les citoyens aux initiatives d’économie d’énergie de la ville.
Chefchaouen a rejoint l’initiative mondiale CitiesWithNature afin de montrer son engagement à préserver et à embrasser son environnement naturel et de mettre en évidence ses actions pour intégrer et reconnecter avec la nature, tout en partageant ses expériences et son engagement avec d’autres villes à travers cette plateforme.
ICLEI et Chefchaouen
Le partenariat renforcé entre la ville de Chefchaouen et ICLEI constitue une précieuse tribune pour promouvoir le programme de développement durable. En tant que réseau mondial, ICLEI met en relation des villes, des experts et des décideurs, travaillant ensemble pour promouvoir le développement urbain durable. En particulier, ICLEI travaille en étroite collaboration avec la ville de Chefchaouen en fournissant une expertise technique et un soutien dans des domaines tels que les systèmes alimentaires durables et la mobilité durable.
"La création de stratégies et de politiques en matière de systèmes alimentaires est devenue une question urgente, notamment en raison de l’impact du changement climatique en Afrique. Sans les villes, nous ne pouvons pas mettre en œuvre l’Accord de Paris et tous les autres agendas mondiaux, et nous ne transformerons pas nos systèmes alimentaires pour nous adapter et atténuer le changement climatique."
Grâce à ce précieux partenariat, la ville de Chefchaouen peut accéder à une multitude de connaissances et de ressources, ce qui lui permet de mettre en œuvre efficacement des politiques et des initiatives durables. De plus, ICLEI tire des enseignements précieux de Chefchaouen et représente fièrement la ville comme l’un de ses membres, offrant des possibilités de collaboration et de partage des meilleures pratiques avec d’autres villes à travers le monde. Ce faisant, Chefchaouen et ICLEI entretiennent une relation mutuellement bénéfique qui favorise l’apprentissage à partir des expériences des autres et encourage l’innovation dans le parcours du développement durable. Avec le soutien d’ICLEI, la ville de Chefchaouen est bien placée pour continuer à progresser vers un avenir plus durable pour ses citoyens et ses visiteurs.